Tendinopathie du moyen fessier

Appelée aussi tendinite de hanche, elle est parfois confondue avec une sciatique car elle peut causer une boiterie et irradier vers le genou ou la cheville. On observe une prépondérance féminine.

La douleur est ressentie à la montée des escaliers, en position couchée sur le côté malade et au passage de la station assise à la station debout.

Des troubles architecturaux et l’activité sportive entrainent un excès de traction des fibres musculaires du moyen fessier et donc son inflammation.

TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont lutter contre les troubles rotatoires du bassin et de la hanche. Si l’un des membres inférieurs est plus court, une talonnette sera apposée pour rééquilibrer le bassin.  


Pubalgie 

Elle se manifeste par des douleurs dans la région du pli de l’aine avec irradiation jusqu’au pubis (parfois testicules chez les hommes).

C’est l’inflammation des muscles adducteurs de la cuisse. Pathologie sportive, elle touche plus volontiers les footballeurs, les rugbymans et les tennismans.

TRAITEMENT PODOLOGIQUE : Après une phase de repos essentielle, les semelles orthopédiques vont corriger les troubles architecturaux de la hanche. La synergie du traitement podologique avec un traitement de rééducation (étirement des adducteurs et renforcement des abdominaux) est importante.


Coxarthrose 

C’est l’arthrose de la hanche. On distingue la forme primitive survenant sur une hanche normale sans cause particulière et la forme secondaire survenant sur une hanche dysplasique (avec malformation).

Les malformations anatomiques sont les principales causes de cette pathologie, mais l’âge et le surpoids influent aussi.

Le patient ressent une douleur dans le pli de l’aine, la fesse voire le genou si elle est irradiante. Une boiterie peut s’accompagner.

TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont diminuées les contraintes sur le hanche en limitant les troubles rotatoires et une éventuelle bascule du bassin.