Genu valgum
Désigne une déviation des genoux vers l’intérieur. Les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées.
Cette désaxation a tendance à perturber les mouvements des membres inférieurs. La gêne peut s’accompagner de douleurs ligamentaires, musculaires et d’enraidissement.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques corrigent le mouvement du genou en positionnant le pied vers l’extérieur pour induire une rotation externe de la jambe et ramener le genou en position normo axé.
Genu varum
Désigne une déviation des genoux vers l’extérieur. Les deux genoux s’éloignent l’un de l’autre.
Cette désaxation a tendance à perturber les mouvements des membres inférieurs. La gêne peut s’accompagner de douleurs ligamentaires, musculaires et d’enraidissement.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques corrigent le mouvement du genou en positionnant le pied vers l’intérieur pour induire une rotation interne de la jambe et ramener le genou en position normo axé.
Syndrome de l’essuie-glace
Bien connu des sportifs, ce syndrome se manifeste par une douleur au niveau externe du genou. Cette pathologie s’avère très douloureuse et gêne la pratique sportive, surtout chez les coureurs et les cyclistes.
Cette affection résulte de l’inflammation de la bandelette ilio-tibiale. Structure reliant la partie externe de la hanche au tibia en longeant la partie externe de la cuisse. Elle joue un rôle essentiel dans la stabilité du compartiment externe du genou. La bandelette se déplace sur l’os du genou d’avant en arrière comme un essuie-glace.
La gêne débute par une brûlure pendant l’effort puis la douleur autrement et provoque l’arrêt du sport.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : Après une phase de repos essentielle, les semelles orthopédiques sont très efficaces dans cette pathologie et permettent une rotation interne de la jambe et corrige le genou.
Tendinopathie patellaire
La tendinopathie patellaire ou rotulienne est une inflammation du tendon situé sous la rotule causée par une utilisation excessive des genoux. En cas de déformation architectural de l’articulation du genou ou de la pratique sportive (sport de sauts).
Ce trouble occasionne une douleur au genou et une hypersensibilité à la pointe de la rotule. La douleur est majorée lors de la flexion du genou, surtout à la montée des escaliers.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : Après une phase de repos essentielle, les semelles vont lutter contre la déformation architecturale du genou et diminuer les contraintes mécaniques du tendon patellaire.
Tendinopathie de la patte d’oie
C’est une pathologie inflammatoire prévalent chez les sportifs, elle affecte les trois tendons se rejoignant à l’intérieur du genou. Le rôle de ces trois muscles est de stabiliser le genou en flexion et de faire une rotation vers l’intérieur de la jambe.
Une douleur vive est ressentie environ 5cm sous le genou au-dessous du tibia et un inconfort est ressentie surtout lors de la montée des escaliers.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : Après une phase de repos essentielle, les semelles orthopédiques vont diminuer l’effondrement en interne du pied afin de corriger les contraintes mécaniques sur le genou et donc sur les tendons.
Syndrome fémoro-patellaire
C’est l’arthrose entre le fémur et la rotule. Sauf dans des cas post-traumatiques, cette pathologie résulte de facteurs biomécaniques et musculaires anormaux entrainant un désalignement de la rotule vers l’extérieur. Une prépondérance féminine est observée et cette atteinte est associée en général à un genu valgum.
Une douleur est ressentie autour de la rotule à type de blocage et crépitement. Après une longue période assise le patient ressent un déverrouillage douloureux de l’articulation.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont amener le pied vers le bord externe pour induire une rotation externe du membre inférieur et surtout du genou en corrigeant le genu valgum. La rotule reste centrée et limite le conflit osseux et les contraintes mécaniques.
Gonarthrose fémoro-tibial
C’est l’arthrose du genou entre le fémur et le tibia. C’est une usure de l’articulation avec destruction du cartilage et des ménisques. Les douleurs sont liées à l’activité (marche, montée et descente des escaliers) et sont accentuées par le surpoids et le port de charges lourdes.
On observe une arthrose fémoro-tibiale interne touchant l’articulation interne entre le tibia et le fémur : une déformation en genu varum entraine un bâillement de l’articulation en externe.
Elle touche majoritairement les hommes.
On observe une arthrose fémoro-tibiale externe touchant l’articulation externe entre le tibia et le fémur : une déformation en genu valgum entraine un bâillement de l’articulation en interne et une compression de l’articulation dans sa partie externe.