PATHOLOGIE DU GROS ORTEIL
HALLUX VALGUS
Plus connu sous le terme “d’oignon”, cette pathologie correspond à une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. C’est un phénomène arthrosique formant une bosse sur le bord interne de l’avant pied appelée exostose.
Cette déformation entraîne des douleurs à la marche, une inflammation liée aux frottements et des difficultés de chaussage.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont soulager les douleurs d’appuis et limiter l’installation de la déformation dans le temps.
HALLUX RIGIDUS
C’est l’arthrose du gros orteil avec une perte de mobilité articulaire importante. Il n’y a pas de déviation mais une saillie sur le dos du pied rentrant en conflit avec la chaussure.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles vont limiter l’appui du gros orteil afin de diminuer la sollicitation de l’articulation.
PATHOLOGIES SÉSAMOIDIENNES
Les sésamoides sont deux petits os situés sous l’articulation du gros orteil. Ils peuvent être le siège de différentes lésions (fracture, luxation, nécrose…) et devenir douloureux.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles vont décharger la zone douloureuse pour diminuer les douleurs d’appui
PATHOLOGIES de l’avant-PIED : METATARSALGIES
SYNDROME D’INSTABILITÉ DU DEUXIÈME ORTEIL
C’est une atteinte dégénérative de la plaque plantaire (petit ligament qui entoure l’articulation par le bas pour la protéger).
L’orteil apparait en griffe. Il se produit une instabilité, puis une subluxation et enfin une luxation de l’articulation.
Souvent la conséquence inéluctable d’un hallux valgus négligé, cette pathologie provient du surmenage des os des orteils.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles vont diminuer l’hyper appui de l’avant pied et diminuer la sollicitation de l’articulation douloureuse.
SYNDROME DE MORTON
C’est la compression du nerf sensitif situé entre deux orteils, le plus souvent entre le 2ème et le 3ème espace. Le nerf s’irrite car il est coincé dans un espace trop étroit puis s’épaissit pour créer un renflement appelé névrome de Morton.
Des douleurs violentes apparaissent sous et entre les orteils à type de décharges électriques, obligeant parfois à enlever ses chaussures et à se masser le pied.
Le surmenage de l’avant-pied et l’hallux valgus sont des facteurs aggravants.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles vont réduire la compression du nerf en déchargeant l’avant-pied.
FRACTURE DE FATIGUE
Appelée aussi fracture de stress, c’est une atteinte des os de l’avant-pied liée à des micro-traumatismes répétés. Le plus souvent c’est l’os du deuxième orteil qui est touché.
Cette pathologie fait en général suite à un effort sportif ou une activité inhabituelle entrainant un surmenage.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques visent à décharger entièrement l’avant-pied pour permettre la cicatrisation de l’os.
QUINTUS VARUS
C’est une déviation du 5ème orteil vers le 4ème orteil avec une tendance à se positionner au-dessus de ce dernier. Comme l’hallux valgus, cette affection occasionne des conflits de chaussage auquel s’associe parfois une gêne esthétique. Souvent congénital, cette affection s’aggrave avec l’âge.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques visent à limiter l’hyper-appui du 5ème orteil et diminuer les douleurs.
PATHOLOGIES DE LA PLANTE DU PIED
APONÉVROSITE PLANTAIRE
Elle correspond à une inflammation de la plante du pied, plus précisément de l’aponévrose, une bande fibreuse située sous la voûte plantaire. Elle est associée un raccourcissement ou une rétraction de l’arrière de la jambe.
La structure du pied va influer sur le déclenchement de cette pathologie: l’effondrement du médio-pied (pied plat ou pied valgus) ou la verticalisation de l’arrière-pied (pieds creux).
Le patient se plaint de crampes et de tiraillements au milieu du pied.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont permettre de réduire l’excès de traction de l’aponévrose en soutenant la voûte plantaire et une talonnette permettra de diminuer les tensions des muscles du mollet.
PATHOLOGIEs du talon et de l’ARRIERE-PIED
EPINE CALCANÉENNE/ ENTHÉSOPATHIE INFRA-CALCANNÉENE
Souvent associée à l’aponévrosite plantaire, cette pathologie correspond également à un excès de traction. L’inflammation se situe sous le talon en général sur le bord interne. Des micro-ruptures vont entrainer une calcification de la zone.
Sur les clichés radiographiques on pourra observer dans certains cas un petit décroché sous forme d’une épine.
Le patient a des difficultés à poser le pied au sol et les premiers pas de mise en route le matin sont difficiles.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont limiter la traction de l’aponévrose et un évidement en regard de la zone douloureuse permettra de soulager les douleurs.
TENDINOPATHIE D’ACHILLE
Fréquemment rencontrée chez les sportifs (course à pied et sport d’impact/saut) elle est d’origine mécanique. Elle correspond à une inadaptation du tendon aux contraintes répétitives d’étirement ou de friction. Le tendon d’Achille est en souffrance s’il y a un manque d’élasticité ou un excès de traction du tendon.
Non prise en charge, cette affection peut entrainer une rupture du tendon. Le traitement relève alors de la chirurgie orthopédique.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques avec talonnettes vont réduire la course musculaire du tendon et limiter les ondes de chocs lors de l’impact du pied au sol. Le traitement sera associé à du repos et des étirements.
SYNDROME DU CANAL TARSIEN
Au niveau de la cheville, le nerf tibial postérieur passe dans un canal ostéo-fibreux. Ce syndrome se traduit par une compression de ce nerf.
Des manifestations douloureuses s’expriment en arrière de la malléole interne, au niveau du talon et de la plante du pied jusqu’aux orteils avec sensation de picotements et fourmillements.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques permettent de corriger l’effondrement de l’arrière-médio pied et de décomprimer le nerf.
SYNDROME DU CARREFOUR POSTÉRIEUR
Cette pathologie est liée au coincement de tissu ou d’os entre l’os du talon (calcanéus) et le tibia lors de la flexion plantaire.
Retrouvé chez la danseuse car la position des pointes majore la flexion plantaire. Mais également chez le footballeur lors de traumatisme en hyper-flexion plantaire.