Tendinopathie du tibial postérieur
Le muscle tibial postérieur est le gardien de la voûte plantaire. En effet, il a le rôle très important d’empêcher l’effondrement du pied en interne.
Un affaissement du pied va contraindre ce muscle et provoquer des micro-ruptures sur l’insertion (bord interne du pied) ou sur le trajet (en arrière de la malléole interne) du tibial postérieur. La douleur est le plus souvent d’un seul côté.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont corriger le trouble statique du pied en soutenant l’arche interne et soulager l’excès de traction du muscle.
Tendinopathie des fibulaires
Les tendons fibulaires sont situés sur le côté externe de la cheville et passent derrière la malléole externe. Ils ont un rôle majeur pour stabiliser la cheville et empêcher le pied de s’effondrer sur le bord externe.
Ils sont largement sollicités lors de la pratique sportive comme la course ou la danse. Les douleurs associées à la sensation d’instabilité rendent la pratique sportive voire même la marche difficiles.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques vont corriger le trouble statique du pied et limiter l’excès de traction des fibulaires.
Entorse de cheville
Pathologie très fréquente survenant dans la vie courante ou lors de la pratique sportive. Il ne faut pas la négliger en raisons de possibles récidives, de séquelles potentiellement douloureuses et des risques d’instabilité.
Cette pathologie correspond à l’étirement ou la déchirure le plus souvent du ligament latéral externe de la cheville.
Le traitement se fait en fonction du degré de gravite par attelle souple, botte plâtrée ou chirurgie. En corrélation avec la rééducation fonctionnelle.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques permettent de stabiliser l’arrière-pied pour prévenir les récidives et soulager l’inflammation du ligament.
Syndrome du sinus du tarse
Cette pathologie peut faire suite à une entorse ou apparaît sur un pied instable avec tendance à s’effondrer sur son bord externe. Les douleurs sont chroniques et situées juste en dessous de l’extérieur de la cheville.
Ce syndrome repose sur une irritation des nerfs dans le sinus du tarse ce qui provoque la douleur et le dysfonctionnement de certains muscles présents dans cette partie du pied ainsi que l’allongement d’un ligament majeur de la cheville.
TRAITEMENT PODOLOGIQUE : les semelles orthopédiques visent à stabiliser le pied en empêchant son effondrement sur le bord externe et en aidant la cicatrisation du ligament.