Consultations de podologie de l’enfant,

ou podo-pédiatrie

La podo-pédiatrie est la podologie appliquée à l’enfant, de la naissance à la puberté. C’est une spécialité différente de la podologie pour adulte car le pied de l'enfant n'est pas une version miniature de l’adulte.

Ce qui nécessite donc une connaissance spécifique en fonction de l’âge, du fait de l’évolution rapide des normes physiques et physiologiques tout au long de la croissance.

Le bilan podologique permet de diagnostiquer la pathologie de croissance et d’identifier les causes de son apparition. Différents facteurs rentrent en jeu :

  • Structure anatomique : pied plat, pied valgus, pied creux, trouble de rotationels

  • Chaussage non adapté

  • Activité sportive : intensité, fréquence

  • Antécédents traumatiques et familiaux

Les troubles de croissance peuvent entraîner une mauvaise posture, une démarche disgracieuse, voire des chutes répétées. Il est donc primordial d’effectuer un suivi régulier chez le podologue afin de s’assurer de leur évolution.

La majorité des pathologies de croissance sont prise en charge par le podologue cependant certains cas nécessitent une réorientation vers un autre professionnel de santé (pédiatre, chirurgien orthopédique, neurologue…) 

L’appareillage par le biais d’une orthèse plantaire n’est pas systématique et dépend de l’âge de l’enfant, de son activité sportive et du diagnostic.

L’évolution du traitement s’effectue en fonction de la guérison mais également du changement de pointure.

 

Certains signes doivent cependant vous alerter si votre enfant

* se plaint d’une douleur, bien que rare, doit toujours être prise au sérieux. Dans la majorité des cas liée à la croissance, elle peut cependant révéler une pathologie traumatique ou une pathologie de croissance.

*tombe fréquemment

*présente des troubles de positionnement de pied

*une usure asymétrique des chaussures

*une démarche qui vous semble anormale

Je serai en mesure de répondre à vos questions et vous conseiller les bonnes mesures à adopter.